Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

SCPI : une réforme pour y voir plus clair dans ses placements immobiliers

Classification, présentation des performances et des frais : les sociétés de gestion s’engagent à harmoniser leur communication sur les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) pour faciliter les comparaisons.

Par 

Publié le 08 mars 2022 à 06h00, modifié le 08 mars 2022 à 13h10

Temps de Lecture 2 min.

L’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) a émis de nouvelles recommandations à ses sociétés de gestion membres, applicables depuis le 1er janvier.

Le but est d’harmoniser la communication sur les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), pour faciliter la compréhension des épargnants, leur simplifier la comparaison et les aider à choisir.

Une nouvelle nomenclature a, d’abord, été adoptée. Les SCPI sont maintenant classifiées plus finement, en huit nouvelles catégories, selon la nature du patrimoine qu’elles détiennent.

« Sept catégories sont dites “à prépondérance d’investissement” car elles regroupent les SCPI dont le patrimoine est placé à plus de 70 % dans une seule typologie d’actifs. La huitième, appelée “diversifiée”, concerne les SCPI investissant dans au moins trois catégories de biens, aucun ne devant représenter plus de 50 % du patrimoine », détaille Stéphanie Galiègue, directrice générale adjointe chargée de la recherche et des études à l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF).

Les épargnants pourront donc désormais identifier plus aisément les SCPI diversifiées et celles qui sont plus spécialisées et privilégient un secteur précis. Les sept « prépondérances » sont les suivantes : bureaux ; commerces ; résidentiel ; santé et éducation ; hôtels, tourisme et loisirs ; logistique et locaux d’activité ; biens alternatifs.

Affichage du rendement

Le deuxième changement concerne le fameux « taux de distribution » sur lequel communiquent les sociétés, et qui est souvent assimilé au rendement de la part de SCPI. Il devra être calculé sur la base des loyers perçus brut de fiscalité, et avant prélèvements libératoires. Cela permettra de mettre sur un pied d’égalité les sociétés qui investissent dans des biens en France et à l’étranger, en gommant l’avantage fiscal dont les secondes profitent.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Comment acheter des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie

Les SCPI fourniront aussi aux épargnants leur « rendement global immobilier ». « Ce nouvel indicateur regroupe le taux de distribution et la plus ou moins-value potentielle du patrimoine détenu », explique Jean-Marc Coly, président de l’Aspim.

Et les nouvelles SCPI se lançant en milieu d’année ne pourront plus communiquer en décembre un rendement « annualisé », mais elles devront fournir leurs résultats par trimestre. Enfin, la communication sur les coûts est clarifiée : les SCPI devront afficher l’intégralité des frais supportés par le souscripteur au profit de la société de gestion. Devront ainsi être précisés les frais de souscription, mais aussi ceux de gestion, de cession des parts, de vente et d’acquisition de biens, de suivi des travaux, etc.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.